Revisiter le Schapenweg – Breicabine

Pour Revisiter le Schapenweg Breicabine met en marche une parade du tricot. Une assemblée nomade d’amateurs de moutons, de laine et de tricot tracent ‘l’Allée des Moutons’, un chemin de transhumance historique qui arpente la limite occidentale de Bruxelles. Le but: évaluer la valeur actuelle de l’élevage ovin, de la production de laine et d’un artisanat textile durable à Bruxelles et sa périphérie.

Revisiter le Schapenweg suit le chemin de transhumance historique qui traversait le bord nord-ouest de Bruxelles, de Heembeek à la Pède. Dans le passé, les bergers du bord occidental de Bruxelles y conduisaient leurs troupeaux. Aujourd’hui, la trajectoire de la piste coïncide avec un paysage et une route urbanisés (la chaussée romaine), la forêt de Laarbeek, l’anneau autour de Bruxelles et les collines et champs de Zellik et Dilbeek.

Breicabine redécouvre le chemin pendant le festival PeriFeria en parcourant le sentier, en compagnie d’un troupeau de moutons et de leur berger. Ils s’arrêtent dans différents endroits pour tricoter, organisent des ateliers de production de laine et de teinture avec des plantes trouvées sur le chemin.

Breicabine

Breicabine encourage la production de tricots faits-main à Bruxelles et préconise un nouvel artisanat de textile local. À travers l’accompagnement de groupes de tricot et l’organisation des séances et ateliers de tricotage, Breicabine soutient le tricot où et quand vous voulez; à l’extérieur et dans l’espace public, dans le but de reconquérir la place de l’artisanat dans la ville et les rues de Bruxelles.

www.breicabine.be


Related Activities: