Enough Room for Space (ERforS)

Pendant PeriFeria, ERforS vous accueille dans leur Quartier Général à Drogenbos où ils présentent des travaux relatifs au projet On-Trade-Off, initiés par Picha (Lubumbashi, RD Congo) et Enough Room for Space en 2018. On-Trade-Off est un projet de recherche artistique en cours qui veut sensibiliser aux enjeux environnementaux et économiques qu’implique l’extraction et le traitement du lithium, la principale matière première nécessaire à la production mondiale d’énergie verte. En se concentrant sur cet élément chimique (Li3), le projet permet de zoomer sur des phénomènes sociaux, écologiques, économiques et politiques qui caractérisent les processus de production et qui sont actuellement en plein développement.

Ces phénomènes présentent des similitudes frappantes avec les chaînes de production telles que nous les connaissons depuis le début du commerce triangulaire au XVIe siècle : un travail inhumain pendant les processus d’exploitation et d’extraction, un déséquilibre économique perpétué pour maintenir la croissance économique et un consommateur final mal informé qui ignore à la fois la chaîne de production dévastatrice qui les a conduits à acheter des biens en gros, et la vie après la récolte dans un sens où il ne dispose d’aucun système de recyclage.

Projection continue d’Avec Le Vent par Raf Custers, 2013 (35 min.)
Avec Le Vent est un documentaire réalisé par Raf Custers qui a été tourné principalement dans la province minière du Katanga en République démocratique du Congo. Le film met en lumière les progrès de l’industrie minière tels qu’ils sont vécus au quotidien par les Congolais. Bien que le cuivre et le cobalt soient extraits des mines pour alimenter l’économie mondiale, les effets négatifs de l’industrie ne sont pas réglementés et la population en souffre. Une révision du cadre juridique (le Code Minier) permettrait d’atténuer les défauts et les excès de la situation actuelle et de restreindre les intérêts des (très sollicités) investisseurs.

Enough Room for Space

Enough Room for Space (ERforS) est une initiative artistique interdépendante qui engage et coordonne des événements, résidences, projets de recherche et expositions dans le monde entier. ERforS agit toujours le plus librement possible, en plaçant le contexte et l’idée avant le médium et en défiant les barrières qui habituellement dissocient les différentes disciplines (artistiques, scientifiques ou activistes). ERforS met le dialogue au cœur des tous leurs projets développés depuis 2005.
ERforS veut exposer, manipuler et inventer différentes modes au travers lesquels nous faisons partie de ce monde en constante évolution. Comment nous positionnons-nous, en tant qu’Homo Sapiens Sapiens Sapiens au milieu de toute autre vie sur Terre ? En travaillant dans différents contextes culturels à travers le monde, ERforS tente de susciter la discussion et de s’engager sur des questions sociales, politiques et écologiques émergentes, à la fois historiques, actuelles et futures.

www.enoughroomforspace.org