En visite chez – ZenneLab

La troisième édition du Festival PeriFeria commence le samedi 2 septembre avec une visite à ZenneLab dans le quartier Broek à Vilvoorde. C’était l’emplacement principal de l’édition précédente de PeriFeria, il y a deux ans. En collaboration avec ZenneLab et Riso Vlaams-Brabant, Breicabine et Herba Lana organisent une journée pleine d’activités sous la bannière ‘Schapenweg Revisited’.

Il s’avère que pendant le premier week-end de septembre, les musulmans célèbrent leur fête annuelle l’Eid al-Adha, également appelé la «Fête du Sacrifice». Selon la tradition islamique, un mouton est abattu et préparé, pour ensuite distribuer une partie de la viande. Aujourd’hui, l’abattage fait l’objet d’un débat public qui est en étroite relation avec la périphérie. Le moment idéal pour que Breicabine nous montre à quel point l’élevage des moutons peut avoir plus de valeur (dans les environs de la ville) que la viande elle même. Il peut engager une chaîne économique allant des projets de pâturage à la production de laine, tout en générant un métier de textile local.

Zennelab - Riso Vlaams-Brabant

ZenneLab est un centre communautaire temporaire situé dans le quartier Broek de Vilvoorde, un ancien quartier qui fait partie du projet de rénovation urbaine Watersite – et qui prévoit de construire un nouveau grand quartier urbain le long du canal. ZenneLab veut dès lors réunir les habitants et encourager la pensée et la création commune. La Ville de Vilvoorde et Riso Vlaams-Brabant invitent les résidents, les passagers, les services municipaux et les organisations à donner forme au quartier de Broek de manière créative, avec attention et respect pour le quartier et ses (futurs) résidents. Les activités de ZenneLab se déroulent à différents endroits du quartier, principalement dans les Loods, une ancienne charpenterie et en den 174, une ancienne résidence. La plupart des activités ont une fonction multiple, comme l’encouragement de l’initiative des résidents et la discussion des défis et des opportunités du projet de renouvellement urbain. Mais les activités tentent également de répondre à des besoins spécifiques du quartier, comme le fait d’avoir un lieu d’apprentissage et de pratique de la langue, du jeu et des mouvements, de l’alimentation saine et accessible, faisant face aux problèmes de mobilité et, bien entendu, à l’amélioration de la qualité du logement.

Blog ZenneLab


Related Activities: