Omgeving – ‘Over de rand’

GRNS – Rodepoortstraat 32
Strombeek

Depuis quatre décennies, le bureau d’architecture (du paysage) et d’urbanisme Omgeving aborde les problèmes et défis spatiaux à différents échelles. Du point de vue des limites entre l’aménagement paysager, parcs et espaces publics jusqu’à la construction de bâtiments.

En 2016, Omgeving a fait une étude sur le possible avenir de la périphérie de Gand. Leur but était de formuler des réponses spatiales et durables aux importants défis sociétaux, écologiques et économiques installés dans la frange – très fragmentée – de la ville. Leur étude a été publiée dans la l’édition ‘Over de rand’, qui dès lors présente un certain nombre de recettes de transformation radicale: les quartiers consommateurs d’espace et le développement linéaire disparaissent, tandis que des endroits mieux situés sont urbanisés; dégagement de l’espace pour la nature, l’agriculture et les loisirs dans la ville; la ville et la périphérie sont restituées aux piétons, aux cyclistes, aux vélos électriques, aux trams et aux bateaux à cargaison; une nouvelle économie circulaire pour rendre la ville et la périphérie des systhèmes autonomes.

Le samedi 9 septembre, Peter Swyngedauw d’Omgeving nous présente la recherche de ‘Over de rand’, et nous explique en détail les recettes de transformation proposées par le bureau. Après la présentation, nous vous proposons d’assister à une conversation entre Yvan Detraz de Bruit du Frigo et Peter Swyngedauw.

Conférence d’Omgeving (suivie d’une conversation entre Bruit du Frigo et Omgeving)
> à partir de 17h
> chez GRNS, le site Rodepoort
> langue: anglais
> activité gratuite

Ou et comment s’y rendre?