Frontières et limites – TMBR / Jerome Giller

Veld - Jan Tieboutstraat
Zellik

Dans le cadre de PeriFeria 2017, le collectif That Might Be Right explore la frontière administrative entre Bruxelles et la Flandre. À travers de leur projet Frontières au-delà des limites, les perspectives et les expériences seront présentées sous forme d’images, de pensées et d’entretiens réunies dans une installation vidéo. Lors de leurs promenades le long de la frontière ils ont découvert plusieurs endroits qui pourraient servir de métaphore dans une réflexion sur les différentes et possibles manifestations des frontières dans un contexte global. Ces lieux présentent une base pour réfléchir et parler des frontières comme une pratique mondiale. That Might Be Right veut relater les effets des problèmes majeurs dans le monde et en particulier dans l’Union européenne, à une constellation plus locale et reconnaissable.

Lors du printemps 2015, l’artiste Jerome Giller s’est inspire également de la frontière bruxelloise-flamande. Pour BEING URBAN, il a réalisé 72.KM.F.B.C, parcourant toute la frontière autour de la région de Bruxelles-Capitale en neuf jours. Pour Giller, la marche a dévoilé la porosité de la notion de ligne de démarcation. Il a documenté et cartographié les marques de limites tant naturelles que symboliques, confrontant ainsi la cartographie à la réalité physique.

Le vendredi 15 septembre, That Might Be Right et Jerome Giller présentent leurs recherches et discutent autour de leurs expériences, méthodes de recherche et traduction artistique.

Présentation et conversation
> vers 18:30
> dans les champs de Jan Tieboutstraat à Zellik, à la frontière entre Bruxelles et la Flandre
[Suivre une piste marquée (5 minutes à pied) de la gare de Sint-Agatha-Berchem (le terminus du tram 82 du centre-ville de Bruxelles)]
> deux courtes présentations suivies d’une conversation
> partiellement en français et en anglais
> événement gratuit

Où et comment s’y rendre?

Une activité PeriFeria en collaboration avec l’école publique d’architecture Bruxelles.