Agence Ter – La vallée du Molenbeek en tant que parc productif

Vallée du Molenbeek
Laerbeek > Heysel

L’Agence Ter -agence française de paysage et urbanisme- a mené une étude de conception dans le cadre de Metropolitan Landscapes afin d’explorer le potentiel de développement des espaces verts situés dans le nord-ouest de Bruxelles.
Ils ont présenté une proposition audacieuse pour les espaces verts à l’ouest de l’autoroute du Ring: couvrir l’autoroute sur 1,4 km de distance, avec un grand parc productif reliant les terres agricoles du côté flamand à la forêt de Laarbeek, le Marais de Ganshoren et Jette du côté bruxellois.

Pendant les Journées de l’Architecture, le 10 septembre, Annelies De Nijs de l’Agence Ter nous présente leur étude lors d’une promenade dans la zone.

Tour guidé avec l’Agence TER:
> marche d’environ 8 km
> départ à 14:00
> rdv à la station Berchem-Sainte-Agathe (terminus Tram 82)
> arrivée à Laeken au kiosque de l’Expo 58 à Heysel (station de métro Heysel)
> activité gratuite, inscription par email à info@city3.be

* Metropolitan Landscapes est une étude qui explore les potentialités de l’espace ouvert pour la zone métropolitaine de Bruxelles et sa périphérie en explorant de nouvelles idées et de nouvelles voies en matière d’aménagement spatial. Cette recherche est une initiative commune de Bruxelles Environnement, la Vlaamse Landmaatschappij (Société terrienne flamande), l’Agentschap voor Natuur en Bos (l’Agence flamande pour la nature et les forêts), Bruxelles Développement urbain, Ruimte Vlaanderen, le Maître architecte pour la Région bruxelloise et le Maître architecte flamand.

 

Où et comment s’y rendre?